, , , , ,

Scribus : logiciel de PAO

Scribus est un logiciel libre de Publication Assistée par Ordinateur, distribué sous licence GNU GPL. Il est encore perfectible mais Scribus convient plutôt pour la réalisation de plaquettes, de livres et de magazines. Scribus est multi-plateformes (Linux/UNIX, Windows, Mac OS X, OS/2 Warp 4/eComStation).

D'après la Documentation officielle de Scribus :

Sous son interface moderne et conviviale, Scribus offre un panel de fonctionnalités de publication professionnelle, comme le support des couleurs CMJN, les séparations, la gestion des profils ICC et la création de fichiers PDF. Scribus a été la toute première application de PAO de la planète à supporter l'exportation directe au format PDF/X-3, un standard ISO rigoureux. Parmi les autres fonctionnalités, on notera l'importation de fichiers PDF, l'importation et exportation des fichiers EPS, ou le support du texte Unicode, y compris pour les langues s'écrivant de droite à gauche comme l'arabe ou l'hébreu.
Scribus présente également quelques fonctionnalités inattendues comme des outils de dessin vectoriel, l'importation et l'exportation au format SVG, ou encore le support des polices Open Type. Le format natif des fichiers Scribus est basé sur XML, ouvert et parfaitement documenté. Contrairement aux fichiers binaires propriétaires, les fichiers endommagés peuvent être restaurés au moyen d'un simple éditeur de texte - alors que cette opération peut s'avérer très complexe avec d'autres applications de PAO. Scribus dispose également d'un album accessible aisément par 'Glisser - Déposer'. L'application a été entièrement traduite dans plus de 25 langues, et de nouvelles traductions sont à venir pour les prochaines versions. L'équipe Scribus est fière de son excellent support aux utilisateurs, avec un canal IRC vivant et une liste de discussion accueillante.

Scribus

Si vous cherchez un équivalent de Publisher pour organiser des pages avec des blocs de texte et image, OpenOffice Draw (qui malgré son nom, n'est pas vraiment un logiciel de graphisme) ou pourquoi pas Inkscape sont plus indiqués car plus simples d'utilisation.

Installation

Version stable

Il suffit d'installer le paquet scribus. Et si vous le souhaitez sa documentation en anglais: scribus-doc.

Il s'agit de la version 1.3.31).

Versions instable (NG)

Attention, les versions ci-dessous ne sont pas conseillées pour fournir un travail sans risquer de le perdre ou de l'endommager. Ne les utilisez qu'à des fins de test !

Notez aussi que les fichiers sauvegardés avec les versions ci-dessous ne peuvent pas être ouverts avec les versions antérieures de Scribus.

Il suffit d'installer le paquet scribus-ng.

Pour Ubuntu 9.10 et 10.04 LTS, il s'agit de la version 1.3.52) qui n'est pas recommandée par les développeurs de Scribus.3)

Pour Ubuntu 10.10, il s'agit de la version 1.3.8 qui est compatible avec Scribus 1.3.7 Windows/MacOS.

Version instable (dépôt Scribus)

Sur Ubuntu 10.04 LTS et 10.10, il s'agit de la version 1.4.0 svn de janvier 2011. Sur Ubuntu 9.10 il s'agit de la version 1.3.7.

deb http://debian.scribus.net/debian/ lucid  main
gpg --keyserver wwwkeys.pgp.net --recv-keys EEF818CF
gpg --armor --export EEF818CF | sudo apt-key add -

Plus d'infos sur cette page cette page.

Version de développement (dépôt PPA)

Ce dépôt contient une mise à jour journalière de la version de développement de Scribus (1.3.5.x). Pour l'anecdote, elle est utilisée par Canonical4) :-) Attention, les fichiers produits par cette version ne sont pas lisibles par Scribus 1.3.3.8 et antérieurs.

Ajoutez le PPA ppa:scribus/ppa5), rechargez vos paquets, puis installez le paquet scribus-trunk.

Utilisation

Lancez l'application depuis le menu Applications → Graphisme → Scribus.

Désinstallation

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, le configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.

Problèmes connus

Liens vers les images cassés lors d'échange de fichiers

Voir cette discussion sur le forum ubuntu-fr.

Voir aussi

Ressources

Tutoriels

Manuels

Officiel


Contributeurs : denis_aec, Surfoo, _Enchained, Paupoo, Psychederic.